Me voilà de retour du marathon de la Transvulcania sur l’île de Palma aux Canaries, synonyme de début de saison et première compétition de trail pour moi cette année.

Avant de partir, mon volume d’endurance était amplement suffisant suite à une saison pleine de ski alpinisme mais par contre, mon kilométrage de course à pied était encore faible. C’était un pari osé de débuter par un marathon de 45km mais le but pour moi était clair, courir sans pression, tout en gestion, et passer la ligne d’arrivée sans blessure majeure pour ensuite faire le point sur mon état de forme actuelle une fois l’arrivée franchie.

Beaucoup analyser et réfléchir avant le départ est essentiel. C’est le genre de course ou la gestion de l’effort est importante car il faut lutter contre la chaleur et l’air lourd de la mer que l’on a peu l’habitude de respirer. Le départ a été extrêmement rapide, de la folie, j’ai laissé partir, j’ai pris mon rythme et ai couru dans ma bulle. Au premier pointage après 3km, j’étais d’ailleurs 18ème. Peu après ce passage, là où certains abaisse déjà leur rythme à cause d’un départ trop rapide, je parviens moi à accélérer et devance 8 concurrents sur la montée pour revenir 10ème au deuxième pointage à 17km puis 7ème au troisième pointage à 22km, rang que je garderai jusqu’à la ligne d’arrivée. Sur la partie finale, une très longue descente, je souffre de grosses cloques aux deux pieds et physiquement la fatigue se fait sentir. Les derniers kilomètres ont été difficiles mais je n’ai rien lâché pour garder mon 7ème rang qui me satisfait pleinement.

L’expérience a été fantastique, le résultat à la hauteur de mes espérances, et le bilan est très positif. Je sais ce que je suis encore loin de mon niveau maximal en course à pied c’est pourquoi je prends ce résultat comme un signe encourageant et positif pour la suite de la saison.

Direction la France à Annecy pour la prochaine course, le dimanche 28 mai. J’espère pouvoir guérir mes cloques à temps pour pouvoir faire le déplacement là-bas comme prévu. Décision début de semaine prochaine mais normalement ça devrait aller, tout va dans le bon sens.